Tuesday, December 18, 2012

Ночь пе́ред Рождество́м par Nikolai Gogol


NDLR: La série « Billet de faveur » présente des billets qui n'ont pas encore été présentés en français. Ce billet fut publié originalement le 23 décembre 2011 sur OperaLively. Version originale:

http://operalively.com/forums/content.php/365-OTF-Noch-pered-Rozhdestvom-by-Nikolai-Gogol

========================================================


(Je vous assure, je ne parle pas – ou n’écris pas – le  Russe!!!)

Ce billet de faveur, offert aujourd’hui dans le câdre du Temps des Fêtes, jette un coup d’œil sur l’œuvre de l’Ukrainien Nikolai Vasilievich Gogol (1809-1852). Considéré par ses comtemporains comme l’un des lumainaires de la littérature dite “réaliste”, ses oeuvres comme “Les soirées dans une ferme près de Dikanka” sont le résultat de la culture et les traditions du folklore Ukrainien.

Le premier récit du deuxième volume du recueil, Noch pered Rozhdestvom trad. lit “La Veille de Noël” – fut le sujet d’opéras composes par Tchaïkovski et Rimski-Korsakov.

L’histoire, parfois confuse, implique le diable, un forgeron et une jolie fille du nom d’Oxane. Le forgeron aimerait épouser Oxane, mais celle-ci insiste qu’elle ne l’épousera que s’il lui offre les pantoufles de la Tsarine. Afin d’exaucer le désir de sa dulcinée, le forgeron s’associe au diable afin d’obtenir ces pantoufles.

Je crois que vous pouvez imaginer qu’il s’agît d'un marché qui risque d’être dangereux… Toutefois, l’histoire finit bien.

Tchaïkovski fera deux tentatives d’opéra avec ce conte -  "Vakula le forgeron, ou la veiile de Noël", op. 14 de  1874 et  “Cherevichki” (Les belles pantoufles) de 1885.

Dans une lettre destine à Nadezhda von Meck datant novembre-décembre 1884, selon le site  Tchaikovsky Research:, Tchaïkovski écrit:  "Je suis plutôt occupé en matinée ces jours-ci, car je considère reviser mon opéra Vakula. C’est une de mes creations préférées, mais je ne suis pas sans reconnoitre ses faiblesses. Je veux passer quelques temps afin d’enlever ces passages faibles afin de le remettre en scène à Moscou la saison prochaine".

Séjournant à Paris durant l’hiver de 1885, Tchaikovski (je cite) "parvient à planifier tous les changements majeurs à Vakula". Il se mettra au travail de reviser la musique en février  et mars 1885 rapportant "j’ai compose de nouvelles scenes, j’ai biffé tout ce qui était mauvais et gardé tout ce qui était bon, simplifiant des harmonies complexes. En some, j’ai tout fait ce le nécessaire afin de sauvegarder cet opéra"

L’opéra ainsi revisé sera connu sous une série de titres : les petites pantoufles, les pantoufles de la Tsarine et les caprices d’Oxane.




Le deuxième compositeur, Rimiski-Korsakov, mettra son opéra en scène en décembre 1895.




Nicolai RIMSKI-KORSAKOV (1844 - 1908)

La Nuit de Noël, opéra en 4 actes et 9 tableaux, RK 5a

Dmitri Tarkohov (Vakoula),
Natalia Chpiller (Oxanne)
Piotr Pontriaguine (Le Diable)
Choeur et Orchestre de la Radio de l'URSS, Nikolai Golovanov (1947)