Friday, September 7, 2012

Montage # 70 - Hommage à Mozart



As of October 12, 2012, this montage will no longer be available on Pod-O-Matic. It can be heard or downloaded from the Internet Archive at the following address / A compter du `1 octobre 2012, ce montage ne sera plus disponible en baladodiffusion Pod-O-Matic. Il peut être téléchargé ou entendu au site Internet Archive à l'adresse suivante:

http://archive.org/details/HommageMozart


pcast070- Playlist

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Commentaire françai – English Commentary Below


Comme il m’arrive à l’occasion, ce billet commence par une réflexion en français, tout à fait inspirée par le titre que j’ai choisi pour l’occasion. Nous entamons cette série Mozart et encore plus avec des sélections provenant d’autres compositeurs, mais clairement inspirées par notre cher Amadeus –en fait, c’est le titre de la petite pièce d’André Gagnon qui ouvre notre montage de cette semaine…

Commençons par les trois pièces majeures retenues pour ce montage, à commencer par le concerto estudiantin d’un Beethoven de 14 ans, qui rappelle beaucoup plus Mozart que le style qui marquera les cinq autres concerti qui le succèderont. Ce concerto pourrait fort bien s’insérer parmi le dernier tiers des concerti de Mozart: léger, pianistique mais pas nécessairement un poids-plume.

De Liszt, une de ses nombreuses pièces virtuoses inspirées de passages opératiques – celle-ci inspirée par Don Giovanni, Vous y reconnaitrez sans doutes certains des arias célèbres de l’opéra, tels qu’adaptés pour un virtuose du clavier.

La quatrième suite pour orchestre de Tchaïkovski est une suite d’orchestrations de quatre pièces de Mozart, dont une paire de petits pastiches pour piano, l’Ave Verum Corpus (sans le choeur obliogato) et les variations sur un thème de Gluck. Voici d’ailleurs une playlist YouTube qui renferme les versions originales – vous verrez clairement que Tchaïkovski reste tout à fait fidèle aux intentions de Mozart.



Pour compléter le montage, une adaptation pour guitare par Fernando Sor qui s’inspire d’una autre opéra de Mozart, la flûte enchantée. Enfin, l’adagio de la 98e symphonie de Joseph Haydn, un hommage à Mozart de la part d’un collègue qui ressent le deuil profond causé par le récent décès de son ami.

Bonne écoute!



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English Commentary


I tricked you, didn’t I! It doesn’t happen often that I begin in French and follow-up in English… But since the post title is in French, I couldn’t resist!

We begin our Mozart and Much More month with a set of tributes to Mozart by other composers. I have retained three major works in our montage, the first is one which I personally consider a study in Mozart’s piano concerto style by a 14 year-old Beethoven. Some will argue this is not Beethoven’s best work (rarely the case when you’re a teenager), and the re-orchestrations by musicologist Willy Hess and the one I retained by our soloist Ronald Brautigam are probably much better than the original student orchestration, but the pianistic style and overall mood of the piece would make it fit right into the last third of the Mozart Concerto set.

In an early OperaLively post, I presented many works by Franz Liszt that find their inspiration in Opera – and this virtuoso piece based on airs from Don Giovanni is one of my favourites in that set.

The Tcahikovsky Mozartiana suite is a series of Mozart pieces that Tchaikovsky adapted for orchestra – a pair of small piano pastiches, the Ave Verum Corpus (without the singing) and the Gluck piano variations. Tchaikovsky stays very close to Mozart’s intentions – you can hear from yourself when compared to the originals that I inserted in the above French commentary.

To complete the montage, works by an artist once called le Mozart canadien, André Gagnon – so named because he hired the Montreal Symphony to back him up in a “serious” concert of Mozart concerti in the mid-60’s. The Sor Introduction and Variations on the Magic Flute is probably his most played work and, finally, the adagio from Haydn’s 98th symphony – a tribute to a colleague who (at the time) had recently passed away.

I think you will love this music too!


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