Sunday, December 25, 2011

Un Joyeux Noël - en chansons et en musique

NDLR: La série « Billet de faveur » présente des billets qui n'ont pas encore été présentés en français. Ce billet fut publié originalement le 25 décembre 2011 sur TalkClassical. Version originale:


http://www.talkclassical.com/blogs/itywltmt/703-some-our-christmas-favourites.html

========================================================




Il y a quelques semaines, j'ai produit un billet et une playlist YouTube consacrés à la musique de Noël, mais pas nécessairement des airs ou des cantiques de saison.

Aujourd'hui, donc, place à des sélections plus décontractées, qui vous accompagneront dans vos activités de famille, ou vous accorderont un moment de réflexion personnelle.

La tradition de la messe de minuit est probablement l'une des seules traditions religieuses encore observées par notre société laïcisée. Combien de ces moments d'église ont inclus le "ténor du voisinage" (ou le ténor de la chorale paroissiale) entonnat le traditionnel  Minuit, chrétiens, poème de Placide Cappeau (1808–1877) mis en musique par Adolphe Adam en 1847...

Ma chère vieille tante Béatrice, depuis longtemps disparue, avait sa version préférée du "Munuit, chrétiens", celle interprétée par le ténor lyrique Georges Thill (1897-1984): (Merci, YouTube!)



Maintenant, place à un pot-pourri de nos cantiques préférés, gracieuseté de l'Ensemble à Vents d'Ottawa:


http://www.ottawawindensemble.ca/media/Cest_Noel.mp3

(Vous trouverez cette plage sur le site officiel de cet ensemble.)

White Christmas (Noël Blanc) est une chanson traditionnelle qui fut popularisée en anglais par le regretté  Bing Crosby, et en français par la chanteuse québécoise Ginette Reno . Vous trouverez ces deux versions sur ma Playlist, ainsi que la plage ci-dessous, une version signée Charlie Parker:




Je ne peux résister inclure cette charmante - et désopilante - chanson du temps des fêtes. Je me demande bien comment le Père Noël pourra monter untel cadeau sur son traîneau... En anglais, bien sûr.



Pour les québécois de ma génération, Gilles Girard et ses Classels:




En terminant, mes meilleurs voeux pour Noël: la santé, plein de cadeaux et de bons souvenirs en famille. Soyez prudents, et on se retrouve mardi prochain pour la chroinique du disque




NDLR: N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil sur le forum MQCD Musique Classique, dans lequel j'ai publié une réflexion spéciale (un éphéméride) pour le 24 décembre. En plus, j'aurai une série de billets sur mon blogue TalkClassical à tous les jours d'ici le 4 janvier. Certains sont des ré-éditions de réflexions déjà proposées sur MQCD au cours des dernières semaines, et d'autres sont des réflexions originales.

No comments:

Post a Comment