Monday, August 22, 2011

Le musée (Version "orchestre")

NDLR: La série « Mardi en musique » présente les billets de Pierre's Tuesday Blog en français, et sont publiés le même jour.



==================================================== 



Notre montage de vendredi présentera trois pièces pour piano inspirées par des tableaux et des peintres. J'ai cru intéressant de faire un effort dans la même direction pour notre "mardi en musique" de cette semaine, mais axé sur des oeuvres pour orchestre.


En lever de rideau, un montage que j'ai trouvé sur YouTube qui se veut de circonstances:




Mathis der Maler (Matthias le peintre) est le titre d'un opéra du compositeur Paul Hindemith qui s'inspire de la vie de Matthias Grünewald, un artiste qui a réellement vécu durant la réformation, et dont l'oeuvre a inspiré plusieurs artistes du début du vingtième siècle.


(Matthias Grünewald - L'évangéliste Jean, 1529)


Hindemith composa une "symphonie" basée sur la musique de son opéra, à la demande de Furtwangler qui la céa en 1934 avant même que l'opéra soit achevé. Notre prestation 'aujourd'hui est la gracieuseté de M. Hindemith dirigeant la Phuilharmonique de Berlin.


Aldo Rafael Forte fut un Sergeant-maître au compte de la USAF, et passa les 16 dernières années de son service militaire comme compositeur et arrangeur pour l'harmonie USAF Heritage of America Band  sise en Virginie.


Forte coposa un bon nombre de pièces originales pour son harmonie, mais l'une des plus ambitieuses est sans doute Impressionist Prints, (Imprimés d'impressionistes) inspiré par six oeuvres d'artistes de l'èere impressioniste ou post-impressioniste. K'oeivre fut primée en 2001, recevant le premier prix de composition de la National Federation of Music Clubs.
Voici deux des oeuvres qui ont inspiré M. Forte:

(Claude Monet - Le Parlement, Effet de Brouillard, 1903)

(Henri de Toulouse-Lautrec - Au Moulin Rouge, 1892)

Ile des Morts (Allemand: Die Toteninsel) est le tableau le plus célbre de l'artiste Suisse Arnold Böcklin . Des lithographies de cette oeuvre ont trouvé leur place dans les bureaux de Freud, Lénine, et Clémenceau. Rachmaninoff en fit un poème symphonique, que nous présentons en fin de programme.

(Arnold Böcklin - Die Toteninsel, c. 1880)
Bonne écoute!

DETAILS

Paul HINDEMITH (1895-1963)
Symphony: Mathis der Maler (1934)
Berliner Philharmoniker, dirigée par Paul Hindemith conducting



Aldo Rafael FORTE (*1953)
Impressionist Prints - six masters in two galleries (2000)
USAF Heritage of America Band, dirigée par le Maj. Larry H. Langhttp://www.heritageofamericaband.af....mpressions.asp/
(Furetez le bas de la page, nos. 11-16)


Sergey RACHMANINOFF (1873-1943)
Die Toteninsel,Op. 29
Wiener Philharmoniker, dirigée par Valery Gergiev