Tuesday, August 2, 2011

L'août du quatuor (1er de 6 billets)

NDLR: La série « Mardi en musique » présente les billets de Pierre's Tuesday Blog en français, et sont publiés le même jour. 



==================================================== 

Cette semaine, sur ITYWLTMT « en français », nous lançons la série "l'août des quatuors", entamée il y a déjà quatre semaines (sous l'appellation de l'été des quatuors...) dans le cadre de mon blogue du mardi sur TalkClassical. Les billets antérieurs seront présentés comme des billets de faveur au cours du moid d'août, nous permettant de couvrir les six billets de la série et entamer nos prochains projets simultanément sur les deux plateformes, dans les deux langues.


J'entrerai dans plus de détails dans mon billet de jeudi en ce qui a trait aux thèmes des quatuors et autres infos pertinentes.

Le choix de Beethoven cette semaine correspond à notre séjour musical dans les Alpes et en Suisse, qui couvre la région alpestre de l'Autriche. Avec Haydn et Schubert, Beethoven est sans doute l'autrichien qui a contribué le plus au palmarès du quatuor. Nous avons joué du Haydn dans un montage précédent, et jouerons du Schubert la semaine prochaine.

Ainsi donc cette semaine, quatre quatuors de Beethoven.

(Mise à jour 2012-02-12: afin de réparer les hyperliens brisés par le départ de Public Domain Classic, j'ai je n'ai pas pu retrouver les performances du quatuor de Budapest, mais je les ai remplacées par d'autres...)
,
Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)

Quatuor No. 4 en ut mineur, Op. 18, no. 4
Orion String Quartet


Quaturor No. 14 en ut dièse mineur, Op. 131
Orion String Quartet


Quaturor No. 15 en la mineur Op. 132
Orion String Quartet


Quatuor No. 16 en fa majeur, Op. 135
Quatuor Végh (1952)
http://www.mqcd-musique-classique.com/forum/showthread.php?t=4174


No comments:

Post a Comment