Sunday, July 10, 2011

«Le mélomane branché» ou «Où trouver de la musique numérique»

NDLR: La série de billets «Trois mois de rattrapage» a pour but de présenter quelques uns des montages et sujets abordés sur nos plateformes au cours des mois d’avril, mai et juin 2011. Le  billet original en anglais (publié le 31 mai 2011) peut être fureté ici:
http://www.talkclassical.com/blogs/itywltmt/200-how-do-you-get.html


=============================================================

J’ai cru bon présenter un billet sur mes sites et ressources préférées en ce qui a trait à la musique «disponible ouvertement» afin de monter une collection «numérique».

De l'analogique au numérique

Plusieurs d’entre nous avons un trésor de musique sur nos tablettes, sous forme de médias analogiques, que ce soient des microsillons, des cassettes, des VHS, etc., etc. Dans un billet que j’ai recyclé au cours des derniers jours, j’ai discuté de méthodes pour convertir vos matériaux analogiques :



A propos de YouTube

YouTube est une ressource musicale qui mérite d’être exploitée. On y trouve des performances filmées d’artistes de renom, d’artistes amateurs et même des montages qui sont vraiment des prétextes pour répandre des pièces de musique sous l’égide de vidéos qui ne sont, ni plus ni moins, que des séquences d’images. Personnellement, j’utilise YouTube de deux façons:

·    Je crée des émissions (Playlists) que je stocke sur mon compte YouTube et que je peux écouter à ma guise, là où j’ai accès à l’internet.
·    Je convertis les vidéos en fichier MP3 que je peux ajouter à ma collection numérique. Il existe plusieurs services gratuits qui font la conversion, dont celui que j’utilise régulièrement : http://www.video2mp3.net/ (Les pubs peuvent être agaçantes, mais le service « haute qualité » est surprenant.)

Achats en ligne

Les services commerciaux de vente de pistes numérique, tels iTunes et eMusic, offrent une bonne sélection de musique classique, à un coût très raisonnable. eMusic, par exemple, vend les pistes pour $0.49 canadiens, et offre des abonnements mensuels qui permettent de télécharger plusieurs dizaines de pistes pour un coût moyen inférieur à 49 cents.

Sites de musique gratuite

Il y a des tas de sites qui offrent de la musique pour téléchargement sans frais. Beaucoup d’entre eux sont des sites promotionnels, ou des « coopératives » ou des « projets » de musiciens amateurs et professionnels. Laissez-moi vous en proposer quelques uns:

Public Domain Classic
http://public-domain-archive.com/classic/?lang=eng
Ce site japonais est une ressource riche en musique, allant de Bach à  Weber. Les pistes sont extraites d’enregistrements datant des années 1910 allant jusqu’à 1960, et mettent en vedette des artistes de renom (Karajan, Stokowski, Toscanini, pour ne nommer que ceux-ci). Vous pouvez fureter ce site pour des heures durant, et trouverez des pistes de très bonne qualité sonore.
(Voir mon billet en anglais-  http://itywltmt.blogspot.com/2011/04...-internet.html)

Isabella Stewart Gardiner Museum
http://www.gardnermuseum.org/music/listen/music_library

Le musée Isabella Stewart Gardner de Boston offre des concerts intimes d’artistes de réputation locale et internationale. La qualité d’enregistrement est excellente, et la panoplie d’œuvres est très intéressante.
(Voir mon billet en anglais-  
http://itywltmt.blogspot.com/2011/05...-gardiner.html)

The Church of St-Agnes -
http://www.stagnes.net/music-recordings.html

Si la musique sacrée, et les messes de Beethoven, Haydn et Gounod vous intéressent, ce site offre des performances complètes, jouées par des membres du Minnesota Orchestra et la chorale et orgue de l’église.

USAF Heritage of America Band
http://www.heritageofamericaband.af....recordings.asp

Si vous aimez la musique pour harmonie, et les marches militaires, ce site promotionnel vaut la peine d’être exploré.

Piano Society -
http://pianosociety.com/cms/index.php?section=1
Le rendez-vous d’une centaine de pianistes amateurs et membres de facultés de musique de partout, ce site offre du piano solo à souhait, ainsi que des performances concertantes et de chambre.
Il s’agit de fouiller
.   

La pénombre

Jusqu’à maintenant, je vous ai proposé des sites qui offrent “ouvertement et légalement” de la musique classique. Il y a, toutefois, des sites et ressources sur Internet qui se moquent des droits d’auteur et distribuent des titres à qui veut (et risque).
Tout dépendant de votre intégrité morale, vous pouvez visiter Avaxhome, un site russe qui offre le téléchargement de matériaux. On y propose des liens à des sites de stockage qui offrent un service de téléchargement gratuit (super-lent), et les liens peuvent disparaître sans préavis. Toutefois, la sélection est vaste, avec des titres récents et plus vieux.
Les torrents sont une autre méthode commune pour dénicher des matériaux sur le Web. Une fois équipé d’un logiciel (comme bit torrent), vous n’avez qu’à utiliser votre moteur de recherche préféré et le monde de la pénombre s’ouvre à vous. Une recherche typique peut consister des éléments suivants :

<compositeur> + <œuvre> + <artiste> + ”torrent”

Exemple: "Mozart Jupiter Bohm Torrent" retourne les résultats suivants:
http://www.google.ca/search?hl=en&rl...&aqi=&aql=&oq=/


Alors donc, donnez vous la peine, et furetez l’Internet pour des trouvailles, et laissez-moi savoir si vous dénichez quelque chose d’intéressant!

No comments:

Post a Comment